Apprendre à tisser

Les premières traces de tissage datent du néolithique. Les métiers à tisser plutôt rudimentaires ont été progressivement remplacés par des machines ultra perfectionnées, permettant de tisser des kilomètres de tissus à un rythme industriel. 

POUVOIR-FAIRE te réapprend à prendre le temps, en te transmettant le savoir-faire ancien du tissage sur cadre. Un cadre, du fil, une broche, c’est tout le matériel nécessaire pour créer ses propres textiles ! 

ATELIER(S) À VENIR

Jeudi 14 octobre / 18:30 - 21:00 / 60€
Atelier "Fichu" place Bethleem 116, 1060 Saint-Gilles
TISSE TA MINI-TAPISSERIE ET SIROTE UNE BONNE BIÈRE

Tisse ta mini-tapisserie et sirote une bonne bière est un atelier destiné aux personnes souhaitant apprendre les bases du tissage de lirettes et passer un moment de détente !

Lirette ? quèsaco ? Une lirette est une carpette dont la trame est constituée de bandes de tissus recyclés (nous utiliserons surtout des tee shirts, jean, draps, etc.)

Nous travaillons sur des petits cadres en bois, fabriqués à la main, nous apprenons les points de bases, et vous repartez à la fin avec votre petite carpette ! 

Tout le matériel est fourni, mais vous pouvez également amener vos vieux tissus, si vous souhaitez que votre projet soit plus personnel. 

En plus d’apprendre à tisser, vous pourrez vous désaltérer et grignoter, selon le dicton « une bière, deux tartines ». Une consommation (bière de chez Beerstorming ou vin ou soft) et les snacks sont compris dans le tarif. 

Cet atelier ne nécessite aucun préréquis. 

L’atelier aura lieu chez Fichu, un atelier textile qui vient d’ouvrir ses portes, situé place Bethleem à Saint-Gilles entre le restaurant le « Kriti » et le « Mykonos ». 

Prix : 60€ – tout compris 
Le nombre maximum de participants est de 5.  

NB : Nous nous réservons le droit d’annuler l’atelier si le nombre de participants n’est pas suffisant. Vous serez alors intégralement remboursés. 

Si vous devez annuler vous-même, un remboursement à 50% est possible jusqu’à une semaine avant l’atelier. 

À SAVOIR (valable pour tous les ateliers tissage)

  • Tout le matériel est fourni pour les cours de tissage, fils compris.
  • Tu es toutefois libre d’amener tes propres matières : vêtements que tu ne portes plus, vieux tissus, vieilles nappes, etc.